Un paquet de cartes pour dire « Adieu »

Pour le départ de notre CTO (« Chief Technical Officier » – ou, en bon français : Directeur Technique) nous cherchions à lui faire un cadeau original à la hauteur de ce qu’il a été pour l’équipe. Lors d’un « brainstorming » dans un fil de discussion ouvert pour l’occasion, quelqu’un a rapporté le fait qu’il aurait aimé que, si cadeaux il y avait (c’est devenu une quasi obligation dans les entreprises aujourd’hui – à tel point que certains de mes collègues s’amusent à comparer le montant des cagnottes et spéculent sur les montants récoltés pour les futurs départs), ceux-ci soient de préférence « fait main » ou personnalisés. Ni une, ni deux, j’ai repris le jeu de cartes que j’avais élaboré pour le noël d’avant en le mettant à jour avec les nouvelles têtes arrivées par la suite et des plus anciennes qui n’étaient plus là au moment du « Père Noël Secret ». Ce jeu de carte, servait à l’origine à tirer au sort la personne à qui l’on offrait son cadeau. À l’époque, la surprise pour mes collègues était totale et la découverte de leur caricature sur les petites cartes était autant l’événement que la distribution des cadeaux en elle-même. Comme notre CTO nous avait tous recruté, j’ai pensé que cela lui ferait un bon souvenir d’emporter son équipe sous forme de jeu de cartes.

tech-team_card-game1.jpg

La totalité des 43 portraits de l’équipe technique, présente et passée.

Contrairement à ce que l’on croit, caricaturer n’est pas toujours facile et trouver les bons traits qui expriment une personnalité au premier regard est parfois le résultat d’un long processus de recherche et d’expérimentations. Connaissant cette problématique pour m’y être confronté à de nombreuses reprises, je me suis dit que je n’aurai pas le temps de dessiner les treize nouveaux arrivés depuis noël sous cette forme stylisée sans des ratés. Aussi j’optais pour un portrait réaliste au crayon. Dans ce paquet de cartes assez hétérogènes, on retrouve mes différentes façons de dessiner : de la caricature la plus stylisée, au portrait le plus réaliste.

tech-team_card-game6.jpg

Et comme un autre collègue profitait de ce pot de départ pour fêter le sien, j’ai imprimé un autre jeu pour ce dernier. La personnalisation s’est faite sur le paquet en lui-même avec un dessin du destinataire agrémenté d’une « private joke ». La réalisation de ce jeu de cartes est toute simple (le plus compliqué étant les dessins, c’est eux qui m’ont demandé le plus de temps) et le résultat est assez satisfaisant malgré tout. Un étui décoré et personnalisé, contenant les 43 cartes des personnes classées par « team » sur le principe du jeu des Sept Familles.

tech-team_card-game2.jpg

tech-team_card-game3.jpg

tech-team_card-game4.jpg

tech-team_card-game5.jpg

À tous ceux qui aiment dessiner et fabriquer des choses avec leurs mains, je conseille la réalisation de ce genre de cadeau totalement personnalisé et qui reste une très grande source de plaisir autant pour la personne qui la reçoit que pour la personne qui la conçoit. Dans la même idée, voir la Boîte d’Ohéo fabriquée à l’occasion du départ d’une ancienne collègue.

 

 

One thought on “Un paquet de cartes pour dire « Adieu »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s